Marketplaces

Transparence pour les places de marché en ligne

Sur les places de marché en ligne, des produits sont encore proposés sans Global Trade Item Number (GTIN) ou avec un GTIN erroné et/ou des informations sur le produit incomplètes. Cela crée de la confusion et de la colère aussi bien chez les vendeurs et les acheteurs que chez les exploitants des places de marché. Les standards GS1 garantissent la transparence et la clarté pour toutes les parties concernées. 

Sur Google Shopping, Amazon, Alibaba et eBay, les vendeurs ne peuvent pas passer à côté du GTIN. Cependant, seul un GTIN de GS1 permet d'identifier réellement un produit de manière univoque, ce qui évite les confusions inutiles ou le référencement de contrefaçons. Les données sur les produits sont presque aussi importantes pour la réussite des transactions sur les places de marché en ligne, à savoir des données sur les produits précises, complètes et correctes. Elles permettent non seulement à l'acheteur de se faire une idée aussi précise que possible du produit, mais aussi d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et sur les places de marché en ligne.

Soyez prêt à vendre vos produits

Étant donné que sur les places de marché en ligne, les acheteurs ne peuvent pas tenir en main, toucher, sentir, essayer les produits sur "l'étagère numérique" ou en assortir les couleurs, des données produit précises, complètes et correctes sont essentielles pour conclure une vente avec succès. Et ce n'est pas tout : si le produit correspond aux attentes du client, cela augmente la satisfaction et les chances que ce client achète à nouveau des produits chez vous sur la place de marché en ligne. En outre, cela permet d'éviter les retours inutiles, d'assurer un déroulement plus efficace de la vente et d'améliorer le classement dans les moteurs de recherche et sur les places de marché en ligne.

Identifiez vos produits avec un GTIN de GS1 Switzerland, minimisez l'utilisation abusive de votre numéro de produit par des vendeurs de GTIN illégaux et évitez de confondre votre produit avec des contrefaçons. Vous pouvez facilement gérer votre GTIN en ligne dans le GTIN Registry et l'échanger dans le monde entier via le Global Data Synchronization Network (GDSN). 

Contact
Gregor Mueller
Industry Engagement Manager Consumer Goods/Retail

Vos avantages

Absatzsteigerung

Augmentation des ventes

Sichtbarkeit

Meilleure visibilité des produits

Vertrauenswürdige Produkte

Des produits de confiance

Steigerung Gewinn

Augmentation du bénéfice

Kundenzufriedenheit

Satisfaction des clients

Veillez à la propreté de l'assortiment de votre place de marché.

En tant qu'exploitant d'une place de marché en ligne, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'articles contrefaits, de doublons ou de produits avec des données produit insuffisantes dans votre assortiment. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez assurer une bonne image et une conversion élevée sur votre place de marché. 

GS1, avec des organisations dans plus de 140 pays, est le seul organisme émetteur autorisé de GTINs. Si un produit dispose d'un GTIN de GS1, vous pouvez être sûr qu'il s'agit de l'original et que les données de produit déposées sont correctes. Grâce au GTIN, vous pouvez structurer votre offre de manière conviviale pour vos utilisatrices et utilisateurs et organiser vos processus de manière plus efficace, ce qui a des répercussions directes sur les coûts et les bénéfices.

Vous pourrez à l'avenir vérifier l'authenticité du GTIN avec le service global Verified by GS1.

Avec les standards GS1 vers une expérience d'achat idéale

Tout le monde profite des standards GS1

Que ce soit en ligne ou en magasin, les standards GS1 constituent la base de données pour les commerçants et les marques et soutiennent ainsi les grandes et petites entreprises dans leur activité quotidienne.

Informations détaillées sur différents secteurs de l'industrie des biens de consommation :

Nos standards et nos prestations de service permettent une identification fiable, complète et univoque dans le monde entier de produits, d'objets, de lieux ou de services ainsi qu'un échange de données sans problème entre les entreprises. De meilleures données constituent la base d'un meilleur service à vos clients. 

En complément, les standards ECR interentreprises (par exemple la gestion des catégories) créent un cadre permettant de standardiser les processus au niveau opérationnel et de les rendre transparents et efficaces.


Les réseaux de création de valeur des biens de consommation sont complexes. Ils vont des fournisseurs aux prestataires de services et fabricants les plus divers, en passant par les grossistes, les détaillants et les commerçants spécialisés ou les plateformes numériques. Les processus en aval, tels que la revente, la valorisation et le recyclage, constituent également une partie importante de l'approche globale d'une chaîne de création de valeur. 

Contact
Jonas Batt
Head of Industry Engagement Consumer Goods/Retail

Nous vous aidons à atteindre ces objectifs dans l'ensemble du réseau:

Korrekte Daten

Qualité, sécurité des produits et des processus

Standardisierung

Disponibilité optimale

Effizienz

Processus efficaces, efficients et économiques

Optimierung

Gaspillage de ressources le plus faible possible

Automatisierung

Saisie et utilisation automatisées des données

Transparenz

Sécurité contre la contrefaçon

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Augmentez votre succès grâce au Category Management

La gestion des catégories pour répondre aux besoins des clients

Le Category Management est un concept global et orienté vers les processus pour le travail professionnel avec des groupes de marchandises dans le but d'augmenter le succès des promotions et le chiffre d'affaires en satisfaisant mieux les besoins des consommateurs. Le Category Management considère les groupes de marchandises comme des unités commerciales stratégiques. Cette méthode est l'un des quatre concepts élémentaires de l'ECR (Efficient Consumer Response). 

Le Category Management est la réponse à la filialisation, à la centralisation et à l'utilisation croissante de systèmes dans le commerce. Il s'agit d'une méthode fortement basée sur l'analyse des chiffres, qui oriente les assortiments de manière optimale en fonction des besoins des clients et des potentiels de vente. L'objectif des commerçants et des fabricants est de mieux satisfaire les besoins des clients et d'augmenter ainsi les ventes, le chiffre d'affaires et les bénéfices.

Dans le cadre du Category Management, les distributeurs et les fabricants travaillent idéalement en collaboration. Ils profitent ainsi les uns comme les autres de la gestion par catégorie et peuvent accroître à la fois leurs ventes et leurs parts de marché. Le Category Management est un processus structuré qui vise une collaboration à long terme et qui est parfaitement adapté aux activités quotidiennes.

Le processus classique en huit étapes sert de guide pour le développement, la mise en œuvre et le contrôle des groupes de produits. Il n'est pas seulement adapté aux marchés de l'alimentaire et du near-food, mais peut être appliqué à tous les autres groupes de marchandises dans le domaine non alimentaire ou de la santé. Le Category Management est également utilisé dans le commerce B2B et dans diverses branches de services.

Contact
Marilyne Filliger (Brönnimann)
Lead Competence Center Category Management

Competence Center Category Management

Le centre de compétences en Category Management de GS1 Switzerland a pour objectif d'élargir l'offre de Category Management et de renforcer ainsi le concept en Suisse. Pour cela, nous nous appuyons sur les standards et les bonnes pratiques de GS1, sur des méthodes établies telles que les modèles de processus ECR et sur un vaste réseau d'experts. Le centre de compétences couvre les domaines de la formation continue, du conseil, de l'innovation et des manifestations. 

Vos avantages

Effizienz

 Plus d'efficacité

Weniger Kosten

Moins de coûts

Kundenzufriedenheit

Des clients satisfaits

Global

Des standards valables dans le monde entier

Netzwerk

Un vaste réseau

Best Practice

Les meilleures pratiques 

En savoir plus sur ces sujets:

ECR - Répondre ensemble et durablement aux souhaits des consommateurs

Les standards GS1 soutiennent la mise en œuvre de l'ECR  

Mieux servir les consommateurs, augmenter le chiffre d'affaires tout en réduisant les coûts: tels sont les trois objectifs du modèle commercial ECR (Efficient Consumer Response). GS1 Switzerland représente ECR en Suisse et participe activement au développement du concept dans la communauté mondiale ECR.

Le modèle d'entreprise ECR est basé sur la collaboration interentreprises et comprend un concept global de standards, de modèles de processus et de méthodes qui a pour vision de répondre aux souhaits des consommateurs rapidement, à moindre coût et encore mieux qu'auparavant - et ce, de manière durable: ECR conjugue des aspects stratégiques, processuels et techniques afin d'éliminer les inefficacités tout au long de la chaîne de création de valeur. L'utilité pour le consommateur doit être au centre des préoccupations de tous les acteurs de cette chaîne . Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de dégager des potentiels et des avantages pour le client qu'un secteur ou une entreprise ne pourrait pas réaliser en faisant cavalier seul.

ECR existe en Suisse depuis 1995. Depuis 2005, l'organisation d'ECR Suisse est intégrée à GS1 Switzerland. Les standards GS1, valables dans le monde entier, sont parfaitement adaptés à la mise en œuvre du modèle commercial ECR.

Vos avantages

Effizienz

 Plus d'efficacité

Weniger Kosten

Moins de coûts

Kundenzufriedenheit

Des clients satisfaits

Global

Des standards valables dans le monde entier

Netzwerk

Un vaste réseau

Best Practice

Les meilleures pratiques 

Domaines spécialisés de ECR

Demand Side

La gestion de la demande assure l'orientation vers le client ou le consommateur. Elle inclut également les mesures de promotion de la demande telles que la gestion des catégories, la gestion du parcours de l'acheteur ou du client ou encore le commerce de détail omnicanal. 

Supply Side

Les modèles ECR Supply Side apportent à la gestion de la chaîne d'approvisionnement des processus efficients et efficaces de gestion et de contrôle des flux de marchandises. Pour une organisation optimale de la chaîne d'approvisionnement, les différents standards et processus peuvent également être utilisés de manière combinée. 

Intégrateurs (Integrators) 

Les intégrateurs se chargent de résoudre des problèmes concrets dans les activités opérationnelles. Citons notamment On Shelf Availability (disponibilité en rayon), Out Of Stock (rupture de stock), Shelf Ready Packaging (emballage adapté au commerce), Waste prevention (prévention des déchets), Shrink-reduction (réduction des pertes) ou encore Collaborative Planning, Forecasting & Replenishment (CPFR, planification, prévision et livraison communes). 

Gestion des données

Aujourd'hui, presque tous les processus sont répliqués numériquement et tous les produits sont représentés sous forme numérique. Cela génère une quantité énorme de données. Une gestion correcte de ces données, qu'il s'agisse de données de base, de données de mouvement ou de données d'analyse, est décisive pour le succès. Le Global Data Synchronisation Network (GDSN) est idéal pour une gestion exhaustive des données.

Technologies de soutien aux standards GS1 (Enabling Technologies) 

ECR encourage l'utilisation uniforme de technologies de soutien des processus. Celles-ci mettent l'accent sur les économies d'échelle et la sécurité des investissements. ECR mise sur une large utilisation des standards GS1. 

En savoir plus sur ces sujets:

Avec nous, une gestion des catégories réussie

Nous vous accompagnons pas à pas

Posez avec nous la première pierre d'un Category Management (CM) réussi et porteur d'avenir. Nous vous conseillons, vous soutenons et vous accompagnons de manière neutre et indépendante.

Nous développons avec vous des solutions pour exploiter pleinement votre potentiel de CM à l'entière satisfaction de votre entreprise et de vos acheteurs. 

Nous vous conseillons volontiers sur les sujets suivants:

  • Mise en place d'un Category Management classique et son implémentation dans l'organisation
  • Implémentation du processus en 8 étapes selon ECR
  • Réalisation et/ou accompagnement de projets CM spécifiques
  • Animation et réalisation de concertations stratégiques entre le commerce et l'industrie
  • Génération de Shopper Insights
  • Evaluation des catégories
  • Optimisation du marketing mix
  • CM en ligne et gestion des Touchpoints le long des Customer Journeys
Contact
Marilyne Filliger (Brönnimann)
Lead Competence Center Category Management

Analysez le CM de votre entreprise en ligne

Vous en êtes encore au tout début du CM ou vous n'êtes pas sûr de savoir où résident d'autres potentiels dans votre organisation? Dans ce cas, nous vous recommandons d'effectuer notre analyse de maturité CM. Déterminez le degré de maturité CM de votre entreprise à l'aide de notre auto-test numérique gratuit et comparez les résultats au sein de votre branche. À l'aide de différents facteurs de réussite CM, l'outil gratuit détermine le degré de maturité du CM dans votre entreprise, tant pour les fabricants que pour les distributeurs, et vous soumet des premières recommandations d'action concrètes sur la base des résultats. 

En savoir plus sur ces sujets: