Prendre son envol dans le commerce en ligne
Le commerce omni-canal vise à une fusion totale des différents canaux de distribution disponibles afin de permettre à l'acheteur de vivre une expérience d'achat continue. Les clients sont interpellés là où ils se déplacent. Grâce à davantage d'informations sur les acheteurs, il est possible de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins individuels.
L'Omni Channel Retailing est la réaction au comportement d'achat de l'acheteur d'aujourd'hui. Celui-ci n'est plus seulement en ligne ou hors ligne, mais utilise tous les canaux et parfois même simultanément. Les différents canaux de vente se fondent de plus en plus en points de contact dans un environnement d'achat commun qui entoure le consommateur. Le concept de l'Omni Channel Retailing veille à donner aux acheteurs exactement ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, comment ils le veulent et où ils le veulent.
Cela accroît la complexité et les coûts des processus et des systèmes, posant ainsi de grands défis aux entreprises lors de l'évolution vers l'Omni Channel Retailing. Lors de la mise en œuvre, il est essentiel de relier les différents canaux entre eux de manière à ce que les synergies internes à l'entreprise puissent être utilisées au mieux dans les différents processus. Ce n'est qu'ainsi que l'acheteur pourra bénéficier d'un processus d'achat sans faille et dans tous les canaux. Afin d'obtenir un ancrage global avec tous les processus en amont et en aval sur le plan stratégique et culturel, des adaptations de l'organisation et un changement de culture vers une culture omni-canal sont nécessaires.
Une gestion optimale des données avec les standards GS1
L'orientation vers l'acheteur et une gestion optimale des données sont des facteurs de succès décisifs lors de la conception des processus.
La chaîne d'approvisionnement et la logistique doivent répondre à des exigences élevées en matière de flexibilité, de vitesse et de gestion précise des stocks pour les concepts de vente au détail omni-canal. Les flux de marchandises et d'informations doivent être synchronisés dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement afin de garantir une planification automatique et un "dernier kilomètre" optimisé. En outre, des données de base irréprochables et disponibles à tout moment sur tous les canaux sont nécessaires pour les analyses et les interactions en temps réel. Tout cela repose sur des standards ouverts et mondiaux.
GS1 Switzerland apporte une valeur ajoutée avec ECR
GS1 Switzerland relie l'Omni Channel Retailing avec le thème ECR (Efficient Consumer Response). Le Category Management soumet la conception de l'assortiment à un processus structuré et permanent qui oriente l'offre de manière conséquente sur les besoins et les souhaits des acheteurs.
GS1 Switzerland propose différentes formations continues en Category Management.
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