Les standards GS1 soutiennent la mise en œuvre de l'ECR
Mieux servir les consommateurs, augmenter le chiffre d'affaires tout en réduisant les coûts: tels sont les trois objectifs du modèle commercial ECR (Efficient Consumer Response). GS1 Switzerland représente ECR en Suisse et participe activement au développement du concept dans la communauté mondiale ECR.
Le modèle d'entreprise ECR est basé sur la collaboration interentreprises et comprend un concept global de standards, de modèles de processus et de méthodes qui a pour vision de répondre aux souhaits des consommateurs rapidement, à moindre coût et encore mieux qu'auparavant - et ce, de manière durable: ECR conjugue des aspects stratégiques, processuels et techniques afin d'éliminer les inefficacités tout au long de la chaîne de création de valeur. L'utilité pour le consommateur doit être au centre des préoccupations de tous les acteurs de cette chaîne . Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de dégager des potentiels et des avantages pour le client qu'un secteur ou une entreprise ne pourrait pas réaliser en faisant cavalier seul.
ECR existe en Suisse depuis 1995. Depuis 2005, l'organisation d'ECR Suisse est intégrée à GS1 Switzerland. Les standards GS1, valables dans le monde entier, sont parfaitement adaptés à la mise en œuvre du modèle commercial ECR.
Domaines spécialisés de ECR
Demand Side
La gestion de la demande assure l'orientation vers le client ou le consommateur. Elle inclut également les mesures de promotion de la demande telles que la gestion des catégories, la gestion du parcours de l'acheteur ou du client ou encore le commerce de détail omnicanal.
Supply Side
Les modèles ECR Supply Side apportent à la gestion de la chaîne d'approvisionnement des processus efficients et efficaces de gestion et de contrôle des flux de marchandises. Pour une organisation optimale de la chaîne d'approvisionnement, les différents standards et processus peuvent également être utilisés de manière combinée.
Intégrateurs (Integrators)
Les intégrateurs se chargent de résoudre des problèmes concrets dans les activités opérationnelles. Citons notamment On Shelf Availability (disponibilité en rayon), Out Of Stock (rupture de stock), Shelf Ready Packaging (emballage adapté au commerce), Waste prevention (prévention des déchets), Shrink-reduction (réduction des pertes) ou encore Collaborative Planning, Forecasting & Replenishment (CPFR, planification, prévision et livraison communes).
Gestion des données
Aujourd'hui, presque tous les processus sont répliqués numériquement et tous les produits sont représentés sous forme numérique. Cela génère une quantité énorme de données. Une gestion correcte de ces données, qu'il s'agisse de données de base, de données de mouvement ou de données d'analyse, est décisive pour le succès. Le Global Data Synchronisation Network (GDSN) est idéal pour une gestion exhaustive des données.
Technologies de soutien aux standards GS1 (Enabling Technologies)
ECR encourage l'utilisation uniforme de technologies de soutien des processus. Celles-ci mettent l'accent sur les économies d'échelle et la sécurité des investissements. ECR mise sur une large utilisation des standards GS1.
En savoir plus sur ces sujets: