La gestion des catégories pour répondre aux besoins des clients
Le Category Management est un concept global et orienté vers les processus pour le travail professionnel avec des groupes de marchandises dans le but d'augmenter le succès des promotions et le chiffre d'affaires en satisfaisant mieux les besoins des consommateurs. Le Category Management considère les groupes de marchandises comme des unités commerciales stratégiques. Cette méthode est l'un des quatre concepts élémentaires de l'ECR (Efficient Consumer Response).
Le Category Management est la réponse à la filialisation, à la centralisation et à l'utilisation croissante de systèmes dans le commerce. Il s'agit d'une méthode fortement basée sur l'analyse des chiffres, qui oriente les assortiments de manière optimale en fonction des besoins des clients et des potentiels de vente. L'objectif des commerçants et des fabricants est de mieux satisfaire les besoins des clients et d'augmenter ainsi les ventes, le chiffre d'affaires et les bénéfices.
Dans le cadre du Category Management, les distributeurs et les fabricants travaillent idéalement en collaboration. Ils profitent ainsi les uns comme les autres de la gestion par catégorie et peuvent accroître à la fois leurs ventes et leurs parts de marché. Le Category Management est un processus structuré qui vise une collaboration à long terme et qui est parfaitement adapté aux activités quotidiennes.
Le processus classique en huit étapes sert de guide pour le développement, la mise en œuvre et le contrôle des groupes de produits. Il n'est pas seulement adapté aux marchés de l'alimentaire et du near-food, mais peut être appliqué à tous les autres groupes de marchandises dans le domaine non alimentaire ou de la santé. Le Category Management est également utilisé dans le commerce B2B et dans diverses branches de services.
Competence Center Category Management
Le centre de compétences en Category Management de GS1 Switzerland a pour objectif d'élargir l'offre de Category Management et de renforcer ainsi le concept en Suisse. Pour cela, nous nous appuyons sur les standards et les bonnes pratiques de GS1, sur des méthodes établies telles que les modèles de processus ECR et sur un vaste réseau d'experts. Le centre de compétences couvre les domaines de la formation continue, du conseil, de l'innovation et des manifestations.
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