Avec les standards GS1 contre les contrefacteurs
La lutte anti-contrefaçon est un sujet important. Les denrées alimentaires, les médicaments ou les produits du tabac sont des exemples typiques pour lesquels une protection contre les contrefaçons est importante en termes de santé ou de finances. S'agit-il du bon produit? Le produit original a-t-il été manipulé ou remplacé par un produit contrefait? La solution pour éviter la contrefaçon s'appelle la sérialisation, qui fait de chaque produit un original.
Outre l'identification univoque au moyen du GTIN, chaque produit individuel reçoit un numéro sérialisé. Grâce à la combinaison avec le Global Trade Item Number (GTIN) et le numéro de série, les produits sont identifiés de manière univoque dans le monde entier. L'ensemble de la chaîne logistique peut ainsi être surveillé et tracé.
Le GTIN sérialisé peut être utilisé indépendamment du support de données et s'effectue soit avec le GS1 DataBar, le GS1 DataMatrix ou par EPC/RFID. Le choix du support de données dépend de l'application. Le contenu des données reste toujours identique.
Grâce à la combinaison du GTIN et de la sérialisation, l'authenticité des produits peut être vérifiée à tout moment auprès du fabricant ou du propriétaire de la marque. Les produits sont ainsi mieux protégés contre la contrefaçon tout au long de leur cycle de vie.
En savoir plus sur ces sujets :