Transparence avec les standards GS1
La traçabilité désigne la possibilité de savoir à tout moment où, quand et par qui un produit a été fabriqué, transformé, stocké, transporté, consommé ou éliminé. Pour cela, les marchandises doivent être clairement identifiées. Les standards et produits de GS1 permettent de mettre en œuvre les exigences de manière globale et univoque.
Les consommateurs, les autorités et les différentes standards d'assurance qualité et de produits exigent des informations transparentes sur les matières premières et les emballages primaires. Le propriétaire de la marque doit pouvoir répondre rapidement et sans faille aux questions concernant l'origine des matières premières, les méthodes de fabrication et les étapes intermédiaires.
Avec un bon système d'information sur la traçabilité, le propriétaire de la marque peut rapidement circonscrire les éventuels problèmes et fournir des renseignements compétents. Cela crée de la confiance chez les consommateurs et les autorités.
Les standards GS1 rendent possible la traçabilité dans une chaîne d'approvisionnement ouverte. Des clés d'identification globalement univoques pour les articles, les unités commerciales ou les unités logistiques et les sites, associées à une sémantique globalement valable pour les numéros de lot et de série et les données de mouvement, permettent de suivre les produits et les sites jusqu'au niveau des lots ou des emballages.
Outre les clés d'identification, des supports de données GS1 tels que le code-barres EAN/UPC, le code-barres GS1 128, le GS1 DataBar ou le GS1 DataMatrix sont utilisés. Les informations sont transmises via des formats de messages standardisés tels que EANCOM ou GS1 XML.
Outre l'industrie alimentaire, de plus en plus de fabricants du secteur de la santé ou des industries techniques misent sur les standards GS1 pour assurer la traçabilité.
Documents
En savoir plus sur ces sujets: