De la vision à la réalité

Dans la gestion globale de la chaîne d'approvisionnement et du cycle de vie, l'économie circulaire est un thème stratégique important pour pouvoir relever les défis écologiques des prochaines décennies. Cependant, il n'est possible de passer durablement à une économie circulaire à grande échelle que si les flux de marchandises, de valeurs et d'informations sont clairement identifiés. Les données doivent être structurées et échangées via des standards mondiaux et ouverts. 

L'économie circulaire vise à redéfinir la croissance et à se concentrer sur des avantages positifs à l'échelle de la société. Cela implique de découpler progressivement l'activité économique de la consommation de ressources finies et d'éviter la production de déchets (Ellen MacArthur Foundation). 
Soutenu par une transition vers des sources d'énergie renouvelables, le modèle circulaire construit un capital économique, naturel et social. Il repose sur trois principes:

  • Réduire les déchets et la pollution
  • Maintenir les produits et les matériaux en usage
  • Régénérer les systèmes naturels

La transition vers une économie circulaire ne consiste pas seulement à réduire les effets négatifs de l'économie linéaire. Il s'agit plutôt d'un changement systémique qui, sur le long terme, permet de construire une plus grande stabilité dans les réseaux de création de valeur, de créer des opportunités commerciales et économiques et d'offrir des avantages environnementaux et sociaux.

Logo%20Drehscheibe%20Kreislaufwirtschaft%20Partner.jpg
Contact
Bruno Kiser
Deputy CEO, Director Industry Engagement
Partnerschaft

Langage ouvert et commun

Effiziente Prozesse

Processus efficaces

Strukturierte Daten

Données structurées

Global

Standards mondiaux

Le rôle de GS1 dans l'économie circulaire

Le modèle de l'économie circulaire implique de repenser les modèles de production, de distribution et de consommation. Dans ce concept de "réseaux de livraison infinis", des données de haute qualité et leur utilisation commune au-delà des frontières de l'entreprise sont une condition de base pour la mise en œuvre. Un changement durable vers une économie circulaire ne peut avoir lieu que si les données sur les ressources sont hautement structurées et échangées via des standards mondiaux et ouverts tels que ceux de GS1. Ce n'est qu'avec des données standardisées que le passeport produit numérique souhaité par l'UE dans le cadre du Green Deal, par exemple, pourra être réalisé. Ce passeport doit contenir toutes les données environnementales et matérielles importantes dans le cycle de vie d'un produit ou d'un service et être actualisé et complété à toutes les étapes de la fabrication. L'utilisation d'un langage commun (sémantique commune, ontologies, taxonomies) est le seul moyen d'atteindre l'efficacité requise par le concept d'économie circulaire, et c'est la seule façon de réaliser ce concept à travers tous les réseaux de création de valeur. Le système GS1 offre un langage ouvert et commun et est donc adapté à la mise en œuvre de l'économie circulaire.

Economie circulaire et standards en Suisse

La Suisse, pays pauvre en matières premières, peut déjà se targuer de quelques bonnes approches d'économie circulaire. Pour savoir où se situe la Suisse en matière d'économie circulaire et quel pourrait être le potentiel des standards GS1 pour l'économie, GS1 Switzerland a interrogé un groupe d'entreprises sélectionnées dans les branches biens de consommation/distribution, santé publique, industries techniques ainsi que transport et logistique. Le "livre blanc de GS1 Switzerland pour une économie circulaire efficace et transparente en Suisse" qui en a résulté a été publié en avril 2021 et donne un aperçu de la compréhension de l'économie circulaire en Suisse. Des exemples d'application rendent en outre l'utilité de l'économie circulaire tangible pour le lecteur. 
De surcroît, ce livre blanc constitue une base sur laquelle des mesures de promotion de l'économie circulaire en Suisse pourront être construites. GS1 Switzerland prévoit de mettre en place, en collaboration avec ses membres et d'autres parties prenantes, un réseau qui encourage la mise en œuvre de l'économie circulaire et qui montre comment les standards GS1 peuvent être utilisés en faveur de l'économie circulaire.

En savoir plus sur ces sujets :