firstbase - Échange de données simple



GS1 Switzerland élargit le portefeuille de solutions avec une plateforme d'échange de données 

La nouvelle plateforme d'échange de données offre à tous les participants la possibilité d'échanger des données de base fiables sur les produits. Par le biais de différents canaux, les expéditeurs de données mettent à la disposition des destinataires de données des données de base actuelles, complètes et correctes "from the source".

L'échange électronique de données devient de plus en plus important dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. L'organisation GS1, active dans le monde entier, soutient ce besoin par des formats de documents globalement standardisés et des recommandations de processus qui sont à la disposition de tous les acteurs du marché. GS1 Switzerland accorde une grande importance à l'échange de données dignes de confiance. Pour cela, GS1 Switzerland propose déjà avec trustbox une solution qui intègre les standards GS1 dans des applications conviviales et propose des données vérifiées provenant d'une seule source. 
Dans le cadre de la stratégie 2022+, GS1 Switzerland poursuit l'objectif d'offrir à tous les acteurs du marché une plateforme sur laquelle les données de base des produits peuvent être mises à disposition et échangées.

GS1 Switzerland a commencé l'implémentation avec son partenaire technologique expérimenté Bayard de Cologne et mettra en œuvre dans les mois à venir la plateforme d'échange de données GS1 Switzerland "firstbase" sur la base de la plateforme "byrd". Dans un premier temps, trustbox déménagera sur la nouvelle plateforme, suivie par les solutions sectorielles pour le secteur de la santé, de l'économie des biens de consommation et plus tard pour d'autres secteurs. Tous les membres de GS1 Switzerland, petites ou grandes entreprises, ont ainsi accès à l'échange électronique de données de base en Suisse et dans le monde entier via le Global Data Synchronisation Network (GDSN). Les fournisseurs peuvent réunir, gérer et valider les données de base de leurs produits avec des images et d'autres actifs média sur la plateforme moderne et intuitive via une interface utilisateur Web ou une connexion directe. Le contenu des produits est agrégé et consolidé sur la plateforme et mis à la disposition des partenaires commerciaux à partir d'une source unique, avec une qualité garantie, pour leurs processus d'achat, de logistique et de distribution. 

Les fournisseurs et les destinataires sont connectés dans le monde entier via le GDSN et d'autres interfaces. Ainsi, les fabricants de dispositifs médicaux peuvent également répondre aux exigences de la base de données gérée par la Commission européenne et les États membres de l'UE pour la gestion centrale des dispositifs médicaux EUDAMED et d'autres registres officiels via la plateforme GS1 Switzerland. GS1 Switzerland est convaincue d'offrir à ses membres un avantage durable dans la numérisation des processus autour de la chaîne d'approvisionnement.

Nous vous tiendrons volontiers au courant de la suite du projet et de l'offre future.
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Détails de la mise en œuvre

 

Voici ce que vous devez prendre en compte lors de la mise en œuvre

La complexité du passage du code-barres au code 2D dépend fortement des conditions individuelles, des objectifs et du choix du produit. Il est par exemple beaucoup plus facile de changer le code-barres sur un produit où celui-ci n'est pas intégré dans la présentation de l'emballage, mais appliqué sous forme d'étiquette adhésive.

Pour un produit comme la poudre à laver, pour lequel le code-barres EAN/UPC a déjà été préimprimé sur les emballages vides, la mise en œuvre est nettement plus compliquée. Le seul moyen praticable serait probablement de remplacer le code-barres par des codes DataMatrix GS1, qui contiennent un numéro de série en plus du numéro d'article GS1. Ainsi, les emballages peuvent continuer à être pré-imprimés, même si cela implique des exigences plus élevées pour le processus d'impression et le processus de remplissage. Dans la production, les emballages sont ensuite remplis comme d'habitude et les données supplémentaires sont reliées ultérieurement aux numéros de série dans l'ERP/PIM. Cette situation nécessite toutefois un échange de données de base au niveau des numéros de série avec les partenaires commerciaux, qui doivent ensuite pouvoir consulter ces données à tous les endroits nécessaires (comme par exemple l'environnement de caisse).

Orientez-vous vers nos schémas directeurs

Afin de vous aider au mieux dans la mise en œuvre, nous avons élaboré des plans d'action à votre intention. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'un blueprint supplémentaire.

Blue Print

 
est ou a été piloté chez
 
Complexité

 
Remplacer le code-barres EAN/UPC par le GS1 DataMatrix

 

faible

 

Remplacer le code-barres EAN/UPC par GS1 DataMatrix pour les marchandises à la pièce Coop moyen  
Remplacer le code-barres EAN/UPC par GS1 DataMatrix pour les produits frais à quantité variable  GS1 Belgilux moyen  
Compléter le code à barres EAN/UPC avec le code QR et le lien numérique GS1   faible  
Compléter ou remplacer le code à barres EAN/UPC ou GS1 DataMatrix par un code QR et un lien numérique GS1    élevé  
Sérialisation générale des produits   élevé

Blue Print : remplacer le code à barres EAN/UPC par GS1 DataMatrix

Objectifs

  • Réduction de l'espace nécessaire pour le support de données GS1
  • Utilisation à la caisse (Point Of Sale) et en self-scanning


Étapes

  1. Déterminez avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement impliqués dans le processus quels sont les produits qui conviennent pour tester le changement.
  2. Définissez un calendrier avec vos partenaires.
  3. Remplacez le code-barres EAN/UPC par le code GS1 DataMatrix.
  4. Documentez vos expériences et les conditions qui doivent être remplies dans votre entreprise pour pouvoir entamer des projets pilotes avec un partenaire commercial.

Blue Print : remplacer le code-barres EAN/UPC par GS1 DataMatrix pour les marchandises à la pièce

Objectifs

  • A l'aide de l'Application Identifier (AI) GS1, ajouter des données supplémentaires telles que MHD, numéro de lot dans le code 2D.
  • Utilisation à la caisse (Point Of Sale) et en self-scanning

Étapes

  1. Déterminez avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement impliqués dans le processus quels sont les produits qui conviennent pour tester le changement.
  2. Déterminez avec votre partenaire commercial quelles données supplémentaires doivent être encodées dans le code 2D en plus du numéro d'article GS1 (GTIN) obligatoire.
  3. Considérez le processus de production des produits choisis et assurez-vous que les données supplémentaires comme la DLC sont disponibles dans le processus d'impression.
  4. Contactez votre fournisseur de solutions pour le processus d'impression et déterminez si la solution existante est capable d'imprimer les données nécessaires dans un GS1 DataMatrix.
  5. Vérifiez comment vous pouvez couvrir les différentes exigences de vos partenaires commerciaux dans votre propre production.
  6. Définissez un calendrier avec vos partenaires.
  7. Remplacez le code-barres EAN/UPC par le code GS1 DataMatrix.
  8. Documentez vos expériences et les conditions qui doivent être remplies dans votre entreprise pour pouvoir entamer des projets pilotes avec un partenaire commercial.

Blue Print : remplacer le code-barres EAN/UPC par GS1 DataMatrix pour les produits frais à quantité variable

Objectifs

  • Utilisation du numéro d'article GS1 (GTIN) au lieu du numéro d'article GS1 (RCN) qui est au mieux unique au niveau national.
  • Codage à barres du poids du produit ou du prix individuel pour les produits frais à quantité variable
  • Remplacement des codes à barres EAN/UPC par GS1 DataMatrix
  • A l'aide de GS1 Application Identifier (AI), ajouter des données supplémentaires comme MHD, numéro de lot dans le code 2D.
  • Utilisation à la caisse (Point Of Sale) et en self-scanning

Étapes

  1. Déterminez avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement impliqués dans le processus quels sont les produits qui conviennent pour tester le changement.
  2. Déterminez avec votre partenaire commercial quelles données supplémentaires doivent être encodées dans le code 2D en plus du numéro d'article GS1 (GTIN) obligatoire.
  3. Considérez le processus de production des produits choisis et assurez-vous que les données supplémentaires comme la DLC sont disponibles dans le processus d'impression.
  4. Contactez votre fournisseur de solutions pour le processus d'impression et déterminez si la solution existante est capable d'imprimer les données nécessaires dans un GS1 DataMatrix.
  5. Vérifiez comment vous pouvez couvrir les différentes exigences de vos partenaires commerciaux dans votre propre production.
  6. Définissez un calendrier avec vos partenaires.
  7. Remplacez le code-barres EAN/UPC par le code GS1 DataMatrix.
  8. Documentez vos expériences et les conditions qui doivent être remplies dans votre entreprise pour pouvoir entamer des projets pilotes avec un partenaire commercial.

Blue Print : compléter le code-barres EAN/UPC par un code QR et un lien numérique GS1

Objectifs

  • Compléter les codes-barres EAN/UPC par des codes QR qui peuvent être utilisés pour l'engagement des consommateurs.
  • A l'aide du standard GS1 Digital Link, ajouter des données supplémentaires telles que MHD, numéro de lot dans le code 2D.
  • Déterminer quelle page Internet s'affiche lorsqu'un consommateur scanne le code QR avec son téléphone portable.

Étapes

  1. Déterminez avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement impliqués dans le processus quels sont les produits qui conviennent pour tester l'extension.
  2. Déterminez pour votre entreprise quelles données supplémentaires doivent être encodées dans le code 2D en plus du numéro d'article GS1 (GTIN) obligatoire. Cela dépend des besoins des consommateurs que vous souhaitez couvrir.
  3. Considérez le processus de production des produits choisis et assurez-vous que les données supplémentaires sont disponibles dans le processus d'impression ou peuvent être pré-imprimées.
  4. Contactez votre fournisseur de solutions pour le processus d'impression et déterminez si la solution existante est capable d'imprimer les données nécessaires dans un code QR. Tenez compte de l'espace nécessaire.
  5. Complétez le code-barres EAN/UPC avec le code QR et GS1 Digital Link.
  6. Documentez vos expériences et les conditions qui doivent être remplies dans votre entreprise pour pouvoir aborder des projets pilotes avec un partenaire commercial.

Blue Print : compléter ou remplacer le code-barres EAN/UPC ou GS1 DataMatrix par un code QR et un lien numérique GS1

Objectifs

  • Compléter ou remplacer les codes à barres EAN/UPC ou GS1 DataMatrix par des codes QR qui peuvent être utilisés pour l'engagement des consommateurs.
  • A l'aide du standard GS1 Digital Link, ajouter des données supplémentaires telles que MHD, numéro de lot dans le code 2D.
  • Déterminer quelle page Internet s'affiche lorsqu'un consommateur scanne le code QR avec son téléphone portable.

Étapes

  1. Déterminez avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement impliqués dans le processus quels sont les produits qui conviennent pour tester l'extension.
  2. Déterminez pour votre entreprise quelles données supplémentaires doivent être encodées dans le code 2D en plus du numéro d'article GS1 (GTIN) obligatoire. Cela dépend des besoins des consommateurs que vous souhaitez couvrir et des exigences de vos partenaires commerciaux.
  3. Considérez le processus de production des produits choisis et assurez-vous que les données supplémentaires sont disponibles dans le processus d'impression ou peuvent être pré-imprimées.
  4. Contactez votre fournisseur de solutions pour le processus d'impression et vérifiez si la solution existante est capable d'imprimer les données nécessaires dans un code QR.
  5. Remplacez le code-barres EAN/UPC ou GS1 DataMatrix par le code QR et GS1 Digital Link.
  6. Documentez vos expériences et les conditions qui doivent être remplies dans votre entreprise pour pouvoir entamer des projets pilotes avec un partenaire commercial.

Blue Print : sérialisation générale des produits

Objectifs

  • Sérialisation de tous les produits, afin que des données supplémentaires puissent être échangées avec les partenaires commerciaux en tant que données de base des unités de consommation.
  • Suivi et traçabilité les plus précis possibles

Étapes

  1. Déterminez, en collaboration avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement impliqués dans le processus, quels produits se prêtent à l'expérimentation de l'extension.
  2. Déterminez pour votre entreprise quelles données supplémentaires doivent être échangées en tant que données de base en plus du numéro d'article sérialisé GS1 (SGTIN) codé dans le code 2D, et de quelle manière. Cela dépend des besoins des consommateurs que vous souhaitez couvrir et des exigences de vos partenaires commerciaux.
  3. Considérez le processus de production des produits sélectionnés et assurez-vous que les données supplémentaires peuvent être saisies sur la base des numéros de série.
  4. Contactez votre fournisseur de solutions pour le processus d'impression et l'échange de données de base et déterminez si les solutions existantes sont capables de couvrir les processus nécessaires.
  5. Lancez la sérialisation de vos produits.
  6. Documentez vos expériences et les conditions qui doivent être remplies dans votre entreprise pour pouvoir entamer des projets pilotes avec un partenaire commercial.

Codes 2D

 

L'avenir du commerce de détail

Les codes 2D sont une solution d'avenir qui permet de coder beaucoup plus de données que le code-barres EAN/UPC utilisé aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un code 2D ?

Un code à barres 2D (bidimensionnel) est une image graphique qui stocke des informations non seulement horizontalement, comme les codes à barres linéaires (unidimensionnels) traditionnels, mais aussi verticalement.

Les codes 2D, par exemple le GS1 DataMatrix ou un code QR avec GS1 Digital Link, ne prennent qu'un tiers de la place d'un code à barres et peuvent contenir beaucoup plus d'informations qu'un code à barres EAN/UPC

Le code-barres va-t-il être remplacé ?

Lors de l'assemblée générale 2021, GS1 Global a décidé qu'à partir de 2027, les codes bidimensionnels (2D) comme le GS1 DataMatrix ou le code QR avec GS1 Digital Link pourront être utilisés sur les points de vente du commerce de détail.

Les avantages des codes 2D

Les avantages des codes 2D en un coup d'œil

Consumer Engagement

Interaction avec le client

Sicherheit

Sécurité

Nachhaltigkeit

Durabilité

Rückverfolgbarketi

Traçabilité

Bestandsmanagement

Gestion des stocks

Verpackungsoptimierung

Optimisation de l'emballage

Comparaison entre les codes à barres EAN/UPC et les codes 2D

  EAN/Code-barres UPC

 
GS1 DataMatrix

 
QR Code avec GS1 Digital Link
Encodage GTIN

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Encombrement réduit   [check-orange] [check-orange]
Les données supplémentaires peuvent être cryptées   [check-orange] [check-orange]
Contrôle MHD à la caisse   [check-orange] [check-orange]
Permet d'utiliser le GTIN pour les unités de consommation à quantité variable   [check-orange] [check-orange]
Informations supplémentaires sur les allergènes, les ingrédients, les vidéos sur les produits, etc.     [check-orange]

Déclarations des supporters des codes 2D

Logo Nestlé

“Nestlé Switzerland supports the 2D Transformation with GS1 standards. We aspire to be a pro-active driver in this initiative, collaborating closely with our partners to enhance the transparency of our product information and improve the exchange with our consumers.”

Goepf Lanz, Head of Operations Switzerland, and Alexandre Furderer Data and Analytics Manager, Nestlé Suisse S.A.

Procter & Gamble

“Consumers demand more information about the products they’re purchasing, regulators require the disclosure of more information and there’s an ongoing need to more effectively track and trace products through the supply chain. We can resolve this with 2D barcodes with GS1 standards inside [...]”

Jon R. Moeller,
Chairman of the Board, President and Chief Executive Officer, Procter & Gamble

Ospelt

«2D-Codes bringen viele Vorteile, von denen sowohl die Verbraucherinnen und Verbraucher als auch der Handel profitieren. Einerseits geht es um die bekannten Deklarationsinhalte, andererseits auch um erweiterte Transparenz in der gesamten Wertschöpfungskette.»

Reto Siegenthaler
CIO Ospelt-Gruppe

Logo Coop

«In der ersten Phase der Arbeit mit 2D-Codes geht es vor allem darum, Food Waste zu verringern sowie Prozesse in den Märkten zu vereinfachen»

Thomas Vielhauer
Leiter Prozesse Warenwirtschaft, Coop 

SAN

Le numéro d'article standard est remplacé par des supports de données 2D

Le SAN (numéro d'article standard/numéro standard) est une identification spécifique à quatre chiffres pour les produits frais à quantité variable. GS1 recommande toutefois d'utiliser le GTIN, unique au monde, avec un support de données 2D à la place du SAN.

La variante la plus fréquente est "numéro d'article standard + prix"

GS1 Switzerland gère un catalogue de numéros standard pour les unités de consommation à quantité variable pour les

  • Produits à base de viande et de poisson
  • les produits laitiers
  • fruits et légumes. 

Les numéros d'articles standard sont à votre disposition sous forme de tableau Excel et de PDF. Vous pouvez ainsi vérifier à tout moment s'il existe déjà une identification à 4 chiffres pour votre article à quantité variable.

Note
Depuis 2018, aucun nouveau numéro standard n'est attribué.

Vos avantages

Branchenübergreifend

Standard mondial et intersectoriel

Bestand

Gestion ciblée des stocks

Global

Solution internationale

Frischprodukt

Traçabilité des produits frais

GS1 recommande l'utilisation du GTIN, unique au monde, à la place du SAN. Malheureusement, tous les acteurs du marché ne sont pas encore en mesure de traiter les symbologies alternatives nécessaires à cet effet - GS1 DataBar et GS1 DataMatrix.

Si vous avez l'intention d'utiliser l'une de ces deux variantes, vous devez impérativement contacter GS1 Switzerland au préalable. Nous vous aiderons volontiers à trouver la meilleure solution pour vous.

Exemple avec GS1 DataBar

Exemple avec GS1 DataMatrix

GTIN Registry

L'enregistrement du GTIN en toute simplicité

Créez et gérez désormais facilement vos GTIN et vos codes-barres EAN-13 avec GTIN-Registry, l'offre gratuite pour nos membres.

Comment ça marche?

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un GTIN ?

Vous avez besoin de GTIN ou « Global Trade Item Number » pour créer un code-barres pour la désignation conforme au marché de vos produits.

Qu'est-ce que le "GTIN Registry" ?

Le GTIN Registry est un outil en ligne. Cet outil vous permet de former des numéros d'article GS1 (GTINs) à partir du numéro de base (GCP) et de télécharger ensuite des codes-barres EAN 13. En outre, le GTIN Registry vous permet de saisir des données de base sur les produits sous forme structurée.

Qui peut utiliser le registre des GTIN ?

Le GTIN-Registry est un service pour les membres de GS1 Switzerland qui ont une licence pour un ou plusieurs numéros de base (GCP).

Comment obtenir des GTINs ?

GTINs erhalten Sie wenn Sie auf der Bestellwebseite: https://www.gs1.ch/fr/barcodes-standards/codes-barres

Quels sont les avantages de l'utilisation du registre GTIN ?

Grâce au GTIN Registry :

  • vous savez à tout moment quel GTIN vous avez utilisé pour quel produit
  • le prochain GTIN libre est directement attribué à un nouveau produit
  • il n'est plus nécessaire de calculer le chiffre de contrôle
  • vous obtenez le code-barres correct, de la meilleure qualité et conformément aux exigences du commerce en matière d'identification valable et contrôlée

Puis-je créer un accès pour mes collaborateurs ?

L'outil GTIN Registry est multi-utilisateurs. Vous pouvez ainsi déléguer la gestion du GTIN à vos collaborateurs.

Veillez à ce que votre suppléant/e ait accès au GTIN Registry.

Pour ce faire, les personnes doivent d'abord créer un compte en ligne (s'enregistrer) : Vers l'enregistrement
Faites-nous ensuite savoir, via le formulaire de contact , pour quelles personnes (nom, adresse e-mail) nous pouvons créer l'accès.

J'ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire ?

Veuillez utiliser la fonction "Mot de passe oublié" sur www.gtinregistry.ch, qui se trouve directement sous la zone de connexion. Pour ce faire, cliquez sur "Connexion" puis sur "Mot de passe oublié" et suivez les instructions étape par étape.