Standards GS1 pour plus de sécurité des patients
Dans les hôpitaux, la sécurité des patients et des soins est une priorité absolue. En même temps, les établissements de santé sont confrontés au défi d'optimiser durablement leurs processus, de travailler de manière rentable et de répondre à des exigences réglementaires croissantes - tout en restant compétitifs. Bonne nouvelle: les standards GS1 sont là pour apporter une contribution précieuse en reliant les processus de soins aux processus cliniques et en créant ainsi la base de la numérisation à l'hôpital.
Standards et numérisation à l'hôpital
Dans notre vidéo, vous découvrirez comment les standards GS1 garantissent une sécurité maximale des patients ainsi que leur prise en charge avec une rentabilité optimale. Et comment ils créent, grâce à l'automatisation de tous les processus, les conditions d'une numérisation durable dans les hôpitaux et les cliniques.
Optimisation des processus pour une meilleure sécurité des patients et une plus grande efficacité
L'utilisation des standards GS1 est élémentaire pour des solutions automatiques et interopérables tout au long de la chaîne de création de valeur - du fabricant au patient. Dans les hôpitaux et les établissements de santé, ces standards apportent une contribution précieuse à une numérisation durable ainsi qu'à une sécurité et une prise en charge maximales des patients avec une rentabilité optimale. En effet, ils permettent d'organiser de manière sûre, efficace et transparente les processus d'achat, de logistique et le parcours clinique du patient.
Videos
Downloads
Les clés d'identification GS1 (par ex. GTIN, GLN) sont des chaînes de caractères définies avec précision et de longueurs déterminées qui permettent dans les systèmes d'information le référencement univoque d'unités physiques telles que les unités commerciales, les unités de transport, les conteneurs de transport réutilisables, les sites et les relations de service.
Produits
Avec le GTIN - Global Trade Item Number, les dispositifs médicaux et les médicaments sont identifiés de manière univoque dans le monde entier. L'UDI (Unique Device Identification) peut être mis en œuvre avec le système GS1 et la FMD (Falsified Medecine Directive) exige même explicitement le système GS1. Chez GS1 Switzerland, différentes offres sont à votre disposition pour identifier vos produits.
Le GLN Global Location Number sert à identifier des lieux et des localisations, par exemple les entrepôts d'hôpitaux, les commanditaires et les fournisseurs. En Suisse, le GLN identifie également de manière univoque les personnes dans le secteur de la santé. L'échange électronique de données requiert également l'utilisation du GLN. Pour en savoir plus sur le GLN, cliquez ici
Unités de transport
SSCC - Serial Shipping Container Code pour les palettes de transport par exemple. Les unités de transport sont ainsi clairement identifiées dans la chaîne d'approvisionnement ouverte. GS1 Print vous permet de créer facilement et gratuitement vos SSCC. La condition préalable est une tranche de numéros de GS1 Switzerland.
Personnes
GSRN - Global Service Relation Number pour les patients et les collaborateurs. Avec le GSRN, vous identifiez clairement non seulement vos collaborateurs, mais aussi vos patients. Cette identification est la base du "bedside scanning".
Biens d'investissement
GIAI: Les Global Individual Asset Identifier sont utilisés pour l'identification univoque de vos biens d'investissement, par exemple des moniteurs de surveillance.
Biens d'investissement réutilisables
GRAI: Global Returnable Asset Identifier sert à identifier les équipements de transport utilisés en interne et les conteneurs réutilisables. Vous avez ainsi toujours vos envois internes sous la main.
Pour pouvoir lire les numéros d'identification GS1 et d'autres informations telles que la date limite de consommation, le numéro de lot ou le numéro de série de manière automatisée et donc rapidement et sans erreur, on utilise des identificateurs de données définis (AI) et des supports de données standardisés.
Avec nos supports de données - les codes-barres GS1 - les numéros d'identification et autres données de produits sont rendus lisibles par machine et peuvent être saisis automatiquement. Ils sont sûrs et faciles à lire, car il s'agit d'un standard éprouvé, uniforme dans le monde entier et soutenu par l'ISO. Dans le secteur de la santé, on utilise principalement trois symboles ainsi que la RFID.
Un autre grand avantage réside dans l'utilisation des GS1 Application Identifiers (AI). Seuls les GS1 Application Identifiers permettent de lire de manière sûre et structurée les numéros d'identification GS1 (par ex. GTIN, GSRN et GLN) et d'autres informations telles que le lot et la date de péremption. À cet effet, les AI sont directement codés dans le code-barres GS1. Cela garantit ainsi un marquage à l'échelle mondiale. Le dépliant "Le GS1 Application Identifier" informe en détail sur l'utilisation et les avantages des AI.
Vidéo: "Que se passe-t-il à la lecture d'un code-barres".
Les codes-barres GS1:
- code-barres EAN-13: code-barres linéaire
- code-barres GS1-128: code-barres linéaire
- GS1 DataMatrix: code à deux dimensions
- RFID: en plus des codes-barres GS1, vous pouvez également utiliser la technologie RFID.
Domaines d'application:
- Produits médicaux et pharmaceutiques
- Bracelets pour patients
- Badges d'employés
- Processus de scannage au chevet du patient
- Locaux et emplacements de stockage
- Processus de soins assistés par informatique
Les standards GS1 pour l'échange de données définissent la manière dont les informations peuvent être partagées sur l'ensemble du réseau d'une chaîne d'approvisionnement. Ils constituent la base des transactions commerciales électroniques et apportent de la transparence en reliant le monde numérique au monde réel.
Avec les standards GS1 comme langage commun, les partenaires commerciaux peuvent échanger des informations de manière transparente. Ces standards soutiennent la synchronisation des données ainsi que l'échange de données de transaction, de données de base et d'événements physiques sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur.
GDSN pour des données de base valides
Le Global Data Synchronisation Network - en abrégé GDSN - permet le partage électronique immédiat de données de produits standardisées et actuelles ainsi que l'échange automatisé de données. Cela est particulièrement important pour les données de base valides.
EDI pour les transactions
Avec GS1 EDI (Electronic Data Interchange), l'échange électronique de données, vous utilisez des formats d'échange définis pour les commandes, les justificatifs de livraison et les factures. Les personnes concernées peuvent ainsi communiquer entre elles de manière rapide, sûre et transparente.
EPCIS pour les données d'événements physiques
L'Electronic Product Code Information Service - en abrégé EPCIS - permet aux partenaires commerciaux de saisir et de communiquer des événements tout au long de leur chaîne de création de valeur. Il est ainsi possible de savoir à tout moment ce qui a été fait avec un bien, à quel endroit et dans quel but, et la chaîne de propriété ou de conservation devient transparente.