L'économie circulaire dans la construction
La consommation de ressources pour la construction n'a cessé d'augmenter ces dernières années. L'économie circulaire est le mot-clé également dans le secteur de la construction et de l'immobilier. Le passeport produit basé sur les standards GS1 est un élément central pour l'économie circulaire.
Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la Suisse produit chaque année entre 80 et 90 millions de tonnes de déchets. Les matériaux d'excavation et les matériaux de déconstruction en constituent la plus grande partie. Afin de réduire la consommation élevée de matières premières primaires, la Confédération souhaite prendre en compte tous les flux de matériaux et de substances tout au long de la chaîne de création de valeur - de l'extraction des matières premières à la gestion des déchets en passant par la conception des produits.
L'UE poursuit un objectif similaire dans le cadre du "EU Green Deal". Au sein de l'Union européenne, le secteur de la construction, qui emploie environ 25 millions de personnes, joue un rôle important. Parallèlement, les bâtiments représentent environ 50 % de l'extraction et de la consommation de ressources et plus de 30 % de la production annuelle de déchets dans l'UE. De plus, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'énergie.
La révision des règlements européens sur les produits de construction vise à moderniser et à adapter les règles existantes en vue du Green Deal européen. L'objectif est de garantir que la conception et la fabrication des produits de construction soient à la pointe de la technologie afin de les rendre plus durables et donc plus faciles à réparer, à recycler ou à reconditionner.
Les règlements révisés réduiront la charge administrative pour toutes les parties prenantes grâce à l'introduction et à la diffusion de solutions numériques. L'accent est mis sur une base de données pour les produits de construction ainsi que sur le passeport numérique du produit, qui améliore la traçabilité d'un produit tout au long de son cycle de vie et complète les informations en ligne ainsi que dans les manuels de produits ou sur les étiquettes.
Sur la base de données structurées et standardisées, le passeport produit crée la transparence requise. Pour cela, il faut un langage commun. La clé réside avant tout dans l'identification univoque et la saisie des différents éléments, composants, produits et de leurs fabricants. L'utilisation des standards GS1 permet le suivi et le traçage tout au long de la chaîne de création de valeur. Pour cela, des supports de données univoques de GS1 sont disponibles dans le monde entier.
Les clés d'identification suivantes sont souvent utilisées dans:
GTIN pour les matériaux de construction et les composants finis d'un type de produit, mais aussi pour des bâtiments entiers.
SGTIN pour chaque pièce et composant individuel d'un type de produit (= sérialisation au niveau des instances). Généralement attribué par le fabricant.
GLN pour les chantiers de construction, les sites de production, les entrepôts, les décharges, par exemple.
GRAI pour les emballages réutilisables, par exemple les caisses à claire-voie, les conteneurs ou les europalettes.
GMN pour identifier un modèle de produit ou une famille de produits sur la base d'attributs communs au modèle ou à la famille.
SSCC dans la logistique pour les cartons ou les palettes par exemple.