Sur la base de processus «Category Management en huit étapes» pour devenir un gestionnaire de catégorie ECR D-A-CH certifié par GS1 Switzerland
Le Category Management repose sur une optimisation de l’assortiment et un placement orienté client. De la méthodologie aux études de cas réelles en passant par les simulations pratiques : pendant dix jours, répartis sur 5 à 6 mois, vous recevrez les outils nécessaires pour un Category Management efficace et centré sur le client dans votre entreprise. La base est le processus en huit étapes ECR D-A-CH. En réussissant cet examen vous recevrez un certificat reconnu de haute qualité "Category Manager ECR D-A-CH certifié par GS1".
Quels sont vos avantages de cette formation?
- Avec l’assortiment optimal et un emplacement idéal, vous vous différenciez de vos concurrents.
- Avec le certificat Category Manager ECR D-A-CH certifié par GS1, vous augmentez vos compétences et vos opportunités de carrière.
- Avec les instruments de Category Management, vous comprenez, activez et atteignez vos clients.
Dates
Category Management 25/1 FR
Clôture des inscriptions | 29.08.2025 | ||
Bloc de cours 1 | du 11.09.2025 | au 13.09.2025 | Lausanne |
Bloc de cours 2 | du 13.11.2025 | au 15.11.2025 | Lausanne |
Bloc de cours 3 | du 11.12.2025 | au 12.12.2025 | Lausanne |
Bloc de cours 4 | du 19.03.2026 | au 20.03.2026 | Berne |
Partenaire
Programme détaillé
Contenu et structure de la formation
La coordination stratégique a lieu avant le démarrage du projet opérationnel de Category Management entre les deux partenaires potentiels de coopération. Les éléments fondamentaux du projet y sont définis, tels que l’alignement des objectifs, les accords contractuels et les conditions-cadres.
Dans l'étape du processus Catégorie Insights & Définition, il s'agit de comprendre les besoins et les attentes des acheteurs et des consommateurs vis-à-vis de la catégorie ainsi que leurs processus de décision d'achat. De là, on peut déduire l'étendue, la structure et la dénomination de la catégorie.
Le rôle de la catégorie décrit l'importance stratégique du groupe de produits pour le détaillant. Cette détermination a des conséquences sur les ressources à investir : placement sur le lieu de vente et surface de rayonnage disponible, ainsi que le budget publicitaire et promotionnel.
Dans l'étape Évaluation de la catégorie, les catégories sont examinées quant à leur potentiel de chiffre d'affaires. Elles sont identifiées et priorisées dans le cadre de leur positionnement dans la matrice stratégique. En même temps, les points d'action pour réaliser ces potentiels sont identifiés et les leviers pertinents sont déterminés.
Dans l'étape Définition des objectifs stratégiques, la direction stratégique est dérivée de la matrice stratégique et des objectifs sont définis dans les quatre dimensions : consommateur, marché, finances et productivité. Les mesures tactiques concernent le choix des actions concrètes et appropriées pour optimiser l'assortiment et la politique de placement, mais aussi pour les promotions, la communication sur le marché et la tarification.
Après l'approbation des mesures, l'allocation des ressources nécessaires et la planification des étapes individuelles, les tactiques sélectionnées sont mises en œuvre sur place. Cela se manifeste dans un concept de communication et un plan de déploiement. Le contrôle du succès se fait dans le cadre de la révision de la catégorie. À cette étape, il s'agit de déterminer si et dans quelle mesure les objectifs de la catégorie définis ont pu être atteints grâce aux mesures mises en place.
Le travail de certification du Category Manager est rédigé, l'évaluation et la notation du travail écrit sont effectuées. Lors d'une visite en magasin, la présentation des produits est ensuite vérifiée selon les règles typiques du Category Management et des suggestions d'optimisation sont élaborées. Le dernier jour de formation est également le jour de l'examen.
Organisation et admission
Une expérience pratique en Category Management, gestion de produits, achats ou ventes est un atout.
Le certificat de Category Manager de l'ECR/GS1 revêt une grande importance dans le commerce de détail national et international et augmente l'attractivité des diplômés sur le marché du travail. Ce certificat prouve qu'ils maîtrisent le langage du commerce de détail et ont rédigé de manière autonome un plan commercial de catégorie cohérent et consistant à travers toutes les étapes du processus. L'examen de certification se compose de l'examen final écrit (questions à choix multiple), du travail écrit de certification (plan commercial de catégorie) et de sa présentation orale. La rédaction du travail de certification nécessite environ 60 à 80 heures, dont une partie est effectuée parallèlement aux blocs de cours.
Les diplômés sont capables, avec le soutien de leur partenaire de coopération, de créer un plan commercial de catégorie orienté vers le client. Partant des attentes des clients et de l'importance de la catégorie pour le détaillant, mais aussi basé sur des réflexions, recherches et calculs, le plan commercial se distingue par sa clarté et sa cohérence à travers toutes les étapes du processus. Avec ce plan commercial, le Category Manager répond à toutes les questions des supérieurs et de l'équipe.
La méthodologie du cours est axée sur la gestion pratique et l'application des étapes du processus ainsi que sur l'élaboration du plan commercial de catégorie. Environ un tiers du temps de cours est consacré à l'enseignement théorique des huit étapes du processus.
Les deux tiers restants sont utilisés pour l'application pratique des étapes du processus et leur approfondissement. Nos enseignants spécialisés possèdent tous l'expérience nécessaire dans le commerce de détail et dans les processus pertinents. De plus, ils sont des Category Managers certifiés et des formateurs pour adultes certifiés.
Durée, coûts et lieu de réalisation
Le cours se déroule en parallèle avec votre activité professionnelle sur une période de 5 à 6 mois. Pendant cette période, vous participerez à quatre sessions en présentiel ou en ligne, chacune sur plusieurs jours (totalisant 10 jours). En outre, vous consacrerez du temps à la résolution des devoirs, à l'étude personnelle et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études orienté vers la pratique.
Membres GS1: CHF 6'490, y compris les supports de cours
Non-membres: CHF 6'990, y compris les supports de cours
Frais d'examen: CHF 400
Frais de réexamen: CHF 200
Frais d'annulation :
Annulation gratuite si l'inscription est annulée jusqu'à 90 jours avant le début du cours.
25% des frais de cours seront facturés en cas d'annulation jusqu'à 60 jours avant le début du cours.
50% des frais de cours seront facturés en cas d'annulation jusqu'à 30 jours avant le début du cours.
Bloc de cours 1 à 3: Lausanne
Bloc de cours 4: GS1 Switzerland, Monbijoustrasse 68, 3007 Berne
Vos avantages
Dans la formation certifiée ECR D-A-CH Category Management, vous bénéficiez de nombreux avantages.
Accompagnement personnalisé : Nous vous offrons un accompagnement personnalisé, depuis la première consultation jusqu'à l'obtention du diplôme
- Approche pratique approfondie
Nos enseignants possèdent une expérience pratique de longue date. Les visites en magasin font également partie intégrante de la formation.
- Apprentissage concentré
Notre programme est divisé en trois blocs. Vous n'avez pas à vous rendre à l'école après le travail, mais vous pouvez vous concentrer pleinement pendant trois jours sur un sujet.
De plus, les déjeuners communs, le café et les croissants pendant les jours de cours, ainsi que les places de parking sur place à Berne, sont inclus.
Saviez-vous que...
le Category Manager:
- porte la responsabilité de l'optimisation des coûts logistiques du centre de distribution jusqu'au point de vente ;
- est chargé de surveiller l'allocation des réapprovisionnements aux points de vente ;
- élabore des analyses et des bases de planification, et met en œuvre des mesures appropriées pour atteindre les objectifs fixés ;
- assure une disponibilité optimale des produits pour la vente ;
- est responsable de la différenciation ou de la profilisation par rapport à la concurrence ;
- garantit une planification détaillée de l'assortiment et des quantités ;
- prend des mesures en cas d'écart par rapport aux objectifs.
Enseignants
Enseignant – Daniel Ammerschuber
Daniel a découvert sa passion pour inspirer les gens et concevoir des produits dès les premières années de sa carrière professionnelle en réussissant à repérer les tendances lors de salons internationaux. Après plus de 20 ans, Daniel peut se prévaloir d'une vaste expérience commerciale dans le Category Management, le Product Management et la vente de diverses catégories de produits non alimentaires telles que la papeterie, la mercerie, la maison et le vivre, les jouets et le multimédia au sein d'entreprises commerciales renommées. En tant que Category Manager ECR certifié, il soutient particulièrement les entreprises dans des missions de conseil spécifiques à l'entreprise.
Enseignant – Gabriele Vassena
Gabriele possède une grande et polyvalente expérience dans le commerce de détail suisse. Il a travaillé dans les deux domaines, alimentaire et non alimentaire, et a été employé chez les plus grands détaillants de Suisse. En tant que Category Manager ECR certifié, son objectif principal est l'examen des assortiments : avoir l'assortiment optimal au bon endroit et au bon moment. La passion de Gabriele pour le commerce de détail se manifeste surtout dans les étapes du processus d'évaluation des catégories, de mise en œuvre des catégories et de révision des catégories.