Communiquer de manière standardisée avec EANCOM & GS1 XML

EANCOM et GS1 XML sont des standards des organisations GS1 pour l'échange électronique de données. Le système d'identification GS1, qui identifie clairement les partenaires et leurs marchandises, fait partie intégrante des deux standards de communication. 

EANCOM est basé sur la norme globale et intersectorielle UN/EDIFACT des Nations Unies. En tant que sous-ensemble, EANCOM contient tous les éléments (obligatoires) de la norme EDIFACT, mais se limite aux éléments de données qui sont importants pour les processus commerciaux dans le secteur des biens de consommation et les secteurs économiques voisins. 

EANCOM

EANCOM est utilisé et développé depuis plus de 20 ans. Le taux de pénétration d'EANCOM est proche de 100 % et il s'agit du sous-ensemble EDIFACT le plus utilisé au monde. La norme de message comprend 49 EANCOM se base sur la norme globale et intersectorielle UN/EDIFACT des Nations Unies. En tant que sous-ensemble, EANCOM contient tous les éléments (obligatoires) de la norme EDIFACT, mais se limite aux éléments de données qui sont importants pour les processus commerciaux dans le secteur des biens de consommation et les secteurs économiques voisins.

EANCOM est utilisé et développé depuis plus de 20 ans. Le taux de pénétration d'EANCOM est proche de 100 % et il s'agit du sous-ensemble EDIFACT le plus utilisé au monde. La norme de messages comprend 49 types de messages (commandes, avis de livraison, factures, ordres de transport, etc.) Les messages définis permettent de reproduire presque tous les processus commerciaux. Dans le commerce de détail suisse, EANCOM avec les Ideal Messages définis est le seul format de transmission.

L'extension d'EANCOM se fait par une procédure bien définie (GSMP, Global Standards Management Process) chez GS1. Il n'y a pas de frais de licence pour l'utilisation d'EANCOM.

GS1 XML

GS1 XML est, comme EANCOM, un standard pour l'échange électronique de données. XML est l'abréviation de (Extensible Markup Language) et est un langage de balisage pour la représentation de données structurées. Les messages commerciaux tels que les commandes, les avis de livraison ou les factures peuvent également être échangés avec GS1 XML.

Grâce au fait que le XML est utilisé dans le monde entier pour les applications et les logiciels basés sur Internet, il profite surtout aux petites et moyennes entreprises. Les utilisateurs doivent moins se concentrer sur les formalités techniques que sur le contenu. De nombreuses entreprises ont donc opté pour GS1 XML pour l'échange électronique de données.

Dans le secteur suisse de la santé, les partenaires impliqués utilisent GS1 XML. Le groupe spécialisé BiG (approvisionnement dans le secteur de la santé) a défini six Ideal Messages pour le secteur de la santé. Le standard suit les directives GS1 en vigueur dans le monde entier. 

L'identification comme base

La base d'EANCOM et de GS1 XML est l'identification univoque des produits avec le Global Trade Item Number (GTIN) et des partenaires avec le Global Location Number (GLN). De nombreuses applications telles que Global Synchronisation Network (GDSN) s'appuient sur EANCOM et GS1 XML.

En tant que membre de GS1 Switzerland, vous disposez de toutes les clés d'identification pour utiliser EANCOM ou GS1 XML. 

Contact

Les avantages EANCOM & GS1 XML 

Senken der Kosten

Réduisent les coûts

Beschleunigen der Prozesse

Accélèrent les processus

Erhähung der Übertragungssicherheit

Augmentent la sécurité de transmission

Stammdatenaustausch

Permettent l'échange de données de base